Victoire du J/112E en IRC2

Publié le 18/04/2017.

Didier Le Moal, directeur général de J Composites, et son fidèle équipage de J Lance 12 remportent la 39ème édition du Spi Ouest France dans la catégorie des IRC2.


Le J/112E, dernier-né de la gamme « croisière rapide » du chantier vendéen, a démontré l'ensemble de son potentiel durant les quatre jours de régates disputés en baie de Quiberon à partir de la Trinité-sur-Mer. En J/70, malgré un duel acharné avec les britanniques de « Soak Racing », l'équipe, menée par Laurent Sambron, remporte son deuxième Spi Ouest France sur ce support qui connaît un succès grandissant en France. Chez les J/80, qui disputeront leur Mondial 2018 aux Sables d'Olonne, les espagnols ont, comme souvent, gagné l'épreuve bretonne. Seul « Courrier Junior », d'Eric Brezellec et Géry Trentesaux, et « Armen Habitat » de Simon Moriceau ont réussi à contester à quelques reprises la suprématie de José Maria, vainqueur, et « Gold Sailing », deuxième. En IRC double, Nicolas Troussel, accompagné d'Eric Kerscaven, prend une belle troisième place à bord du J/11S qui fera très bientôt son entrée dans la transquadra.

Didier Le Moal : « J'ai gagné plusieurs fois le Spi Ouest France mais je ne sais pas combien. Ce qui m'intéresse, c'est d'être encore capable de le faire ! Je peux juste dire que le premier Spi Ouest France que j'ai gagné, c'était en 1983. Le meilleur Spi Ouest France sera le prochain. L'année dernière dans des conditions particulières, notre J/112E avait 15 jours, nous avons terminé deuxième. Nous nous étions promis de revenir. C'est une belle satisfaction sauf que nous avons failli être corrigés hier car nous n'avons pas pris le départ d'une Manche. On croyait que notre catégorie devait rentrer au port alors qu'en fait, ce n'était pas le cas. Pour le reste, tout s'est bien déroulé. Comme le disait Quentin Ponroy qui naviguait avec nous pour l'occasion, ne pas gagner le Spi Ouest France avec un tel bateau aurait été parfaitement inadmissible. Ce Spi Ouest France pour J Composites est le reflet de notre travail.  Nos bateaux sont reconnus, sont appréciés en monotypie ou en IRC. Je suis très content de la performance du J/11S (troisième en IRC double). La préparation à cette course a été tardive pour ce voilier. Il nous reste encore du boulot pour en faire une belle machine en double mais ça va dans le bon sens. Enfin, je tiens d'ailleurs à préciser que je ne suis en aucun cas responsable de cette décision, c'est un bonheur que le Mondial 2018 se déroule aux Sables d'Olonne non loin de notre chantier ! »

Les résultats : http://www.ouest-france.fr/spi/resultats/

Deux gammes

SPORT : J 70, J 80, J 88, J 111

COURSE - CROISIERE : J 97, J 108, J 122 E, J 97 E, J 112 E

Toute l'actualité du chantier www.jcomposites.eu

Photos libres de droits pour la presse et le web Jean-Marie Liot

 

 
SOF 2017 - 1
SOF 2017 - 2
SOF 2017 - 3

Trouvez un revendeur
Nos Gammes

Sport

Dual purpose e series