L'aventure J Composites

J Boats c'est l'histoire de deux frères passionnés de sports nautiques : Bob et Rod Johnstone. En 1977, ils remportent la Semaine de Block Island au Etats-Unis sur leur premier prototype : le J24. L'aventure est lancée ! De la passion à la conception, il n'y a qu'un pas : la folie... Fort de leur passion, doublée de leurs connaissances pointues de la navigation, les frères Johnstone vont imaginer des voiliers performants et marins.

La famille s'est agrandie... Depuis 1994, le chantier J Composites adapte et construit les plans Johnstone pour le marché Européen en imaginant des voiliers destinés à une navigation en croisière comme en régate. Quelle que soit l'envie du futur propriétaire, pas question de remettre en cause la qualité de la carène. La construction par le chantier J Composites garantit les meilleures performances grâce au choix de matériaux haut de gamme, au dessin avisé de chaque composant du voilier, à une main d'œuvre qualifiée et passionnée par son produit.
Immersion au cœur de la production J Composites pour découvrir le secret de la marque J.

 

Rodney

« I've always thought of sailing as a way
to bring a family together
 » - Rod Johnstone

 
 

Innover...

La coque & le pont
SCRIMP, c'est le nom du procédé de construction utilisé et enrichi par les bureaux d'étude de J Composites. Un sandwich ultra léger et résistant constitué de trois couches successives : tissu de fibre de verre, balsa et tissu de fibre de verre. La technique de construction peut sembler simple, mais demande une très grande précision dans la disposition des tissus. L'ensemble est ensuite collé en infusion par la résine.

L'infusion ?
La résine n'a qu'un seul objectif : coller les pièces. Trop de résine, c'est un surplus de poids inutile. Chez J Composites, la résine est aspirée (plutôt qu'injectée ou appliquée à la main), permettant ainsi de la conduire dans les moindres pores du sandwich tout en maitrisant le rapport entre sandwich et la résine.

Scrimp

Sandwich SRIMP : Fibre de verre - Balsa-> Assemblage en infusion par de la résine. ->Fibre de verre-balsa / résine proche de 65% / 35% -> Solidité et performance accrues

Le lest

QuilleUne quille, rien de plus banal ? Ne vous méprenez pas, car chez J Composites, on a choisi le plomb comme matière constitutive de la quille. Pour être précis, soyons concrets ! Le plomb offre des propriétés physiques tout à fait remarquables en comparaison à la fonte généralement utilisée par les constructeurs de voiliers. Sa densité est de 11,35g/cm3 contre 7,3g/cm3 pour la fonte. Cela veut dire que pour un poids équivalent, le volume de la quille sera 1,5 fois moins important.

La quille de chaque unité est enduite à la main afin d'offrir une surface parfaitement lisse pour obtenir des caractéristiques hydrodynamiques optimales lors du frottement de l'eau sur la quille.

 

Le souci du détail

didier le moal« L'objectif du chantier est de construire des voiliers résistants au temps, capable d'un comportement marin quelles que soient les conditions météo. » -  Didier Le Moal, Directeur Général.

Ainsi, le souci du détail est de tous les instants. Deux exemples : les varangues sont directement infusées dans le moule de coque afin de consolider la structure. Les cloisons intérieures les plus sollicitées en navigation sont en composite infusé et sont stratifiées à la coque et au pont, c'est-à-dire assimilées à la structure globale du voilier (plutôt qu'un simple collé ailleurs...). Des réponses rassurantes quand on connait la pression de forces telles que le vent et l'eau, susceptibles de faire bouger la structure intérieure du voilier.

 

 

Naviguer...

fastnet

« Prenez le temps d'aller vite... »

Toujours gagner en efficacité, pour plus de plaisir à naviguer.... Du positionnement des Winches primaires, au poste de barre avancé, en passant par le bout dehors en carbone manœuvrable depuis le cockpit, tout est pensé pour une navigation simple et efficace. Pas besoin d'un équipage nombreux et expérimenté pour sortir en J : disposition du plan de pont subtile, synonyme de manœuvre facile !

Ce qui marque au premier coup d'œil sur un J, c'est le grand cockpit à l'abri du roof. Il est à la fois fonctionnel (accès privilégié aux différents postes de manœuvre) et confortable (nombreux cale-pieds, facilité de circulation...) Le pont antidérapant garantit une grande aisance dans le passage des équipiers vers l'avant du bateau, que ce soit pour s'étendre au soleil, ou manipuler le spi.

Vivre à bord...

Une équipe d'ouvriers qualifiés s'applique à l'aménagement intérieur. Confort et optimisation de l'espace sont les maîtres-mots.

Accueillant et chaleureux l'intérieur est en bois moabi. Nous sommes bien loin des clichés spartiates du bateau de régate. Groupe froid et cuisine équipée de série sur les plus grandes unités, mains courantes discrètes et habilement disposées... Au-dessus de la grande table à carte, les larges ouvertures sur l'extérieur augmentent l'espace intérieur.

« La polyvalence, c'est sans aucun doute l'atout majeur d'un plan J. Une carène affutée et un intérieur bien pensé... »

Accompagner...

J Composites garde l'esprit de famille qui fut la force des frères Johnstone en accompagnant tous les propriétaires de J. Toutes les unités sont garanties sans aucune restriction d'utilisation. N'est-ce pas la preuve que J Composites croit fermement en la qualité de ses voiliers ? Grâce à un réseau de revendeurs agréés, où que vous soyez, il y a toujours une personne compétente pour vous apporter des conseils de navigation et vous aider dans l'entretien de votre voilier.

 
 
Haut de page

Trouvez un revendeur
Nos Gammes

Sport

Dual purpose e series

Nos Gammes de Voiliers

Les J Boats sont des bateaux de course-croisière, réputés pour leurs performances en régate, des bateaux tout aussi confortables et faciles à manœuvrer en famille lors de sorties en mer à la journée ou en croisière hauturière...

En savoir plus