Notre histoire

1977

Création de J Boats avec la naissance du J 24

1994

Assemblage du premier J 92 par l'équipe française

1998

Assemblage du premier J/110 J/120 (respectivement prédécesseur du J/112E et du J/122E) en France avec une finition intérieure adaptée au marché européen

2001

Lancement du J 109 (prédécesseur du J 112 E), premier voilier J Boats développé conjointement par l'équipe française pour coller le mieux possible au marché européen

Aujourd'hui

J est aujourdhui accessible à tous. J Composites a envie que tous les amoureux de la voile puissent prendre le large et pas uniquement les sportifs.

Didier

La rencontre avec les américains de J Boats

J’ai fait connaissance avec Jeff Johnstone lors des jeux mondiaux de la voile à La Rochelle en juillet 1994. Nous nous sommes très vite entendus et j’ai créé J Composites en décembre de la même année. Nous étions, à l’époque, constructeur de J sous licence avec les américains de J Boats. Nous avons débuté avec la conception du J 92 puis du J 80. Aujourd’hui, nous sommes toujours sous licence avec un plus grand rayonnement puisqu’au-delà de la fabrication des J, nous les commercialisons et développons les gammes.

La touche J Composites

Nous sommes un chantier à part entière qui travaille à partir des dessins de la famille Johnstone mais on va bien plus loin dans le processus puisque nous sommes une véritable force de proposition quant à la sortie de chaque produit. Nous avons une large connaissance du marché et une expertise. La gamme Élégance est l’émanation des réflexions de J Composites par exemple.

Simon

Accastilleur

La précision est le maître-mot de mon travail avec J Composites. Aucune pièce d’accastillage n’est positionnée sans avoir fait l’objet de simulation en situation notamment sur l’eau ou sur maquette échelle 1.

Tristan-et-Romain

Tristan et Romain

Bureau d'études

Nous sommes des passionnés de voile et en faisons beaucoup, ce qui est un gros avantage dans notre métier bien sûr. Notre objectif est d'améliorer constamment la facilité d'utilisation de nos trois gammes de bateaux, tout en mettant l'accent sur le confort en navigation, l'intérieur et les performances, autant de marques de fabrique de J.

Michel

Menuisier

Nous sommes encore des artisans. Il faut que notre savoir-faire ne soit surtout pas trop industrialisé. Ce qui, associé à notre savoir-faire, donne cette touche authentique à nos intérieurs. Chaque meuble démarre d’une bille de bois de noyer sélectionnée.

Karine

Service administratif

Je travaille tous les jours au contact de notre réseau de conseillers aussi bien en France qu'à l'étranger. C’est très enrichissant car ce sont tous des passionnés. Quand un conseiller vend un J, on a toujours l’impression que ce sera son propre voilier, voire qu’il l’a construit tellement il est pointu !

Christelle

Technicienne infusion

Pour obtenir un voilier solide mais aussi léger, la technique de l’infusion est la méthode ultime ! Aucun espace n’est laissé vide afin d’éviter les surpoids de résine. Nous la maîtrisons depuis l’origine car les J ont été les précuseurs de l’infusion, cela nous donne une maitrise inégalée

valerie

Valérie

Responsable Achat

Mon poste chez J Composites est passionnant car nous cherchons continuellement la meilleure pièce auprès de nos fournisseurs afin de proposer le meilleur produit à nos clients. Notre but est de ne pas optimiser les coûts en proposant des packages mais vraiment la qualité et le plus produit.

Coté fabrication - savoir faire

La construction en sandwich et infusion est l'une des plus technologiques et pointues du marché.
Nous nous vantons de 30 ans d'expérience depuis le dépôt du brevet lésiner

Visite d'usine

Rien ne remplace une visite d'usine pour venir mesurer pourquoi un J est unique.
En tant que tel, nous invitons tous nos clients à venir visiter la Cour ainsi que de surveiller la production de leur bateau

Équipement standard

La version standard offre un niveau d'équipement inégalé. L'accastillage de spi sur tangon carbone rétractable en standard en est un exemple. La finition de la carène et des appendices est aussi inégalée sur le marché

Design intérieur

Un voilier J est d'abord dessiné par rapport au cahier des charges lié à la performance, à la facilité de navigation. Ensuite nous élaborons l'intérieur en optimisant au mieux les espaces.
Nous continuons à croire que le principal atout d'un voilier est le plaisir que vous obtenez de naviguer son

Bureau d'études

Le bureau d'études intégré nous permet de constamment optimiser les pièces que nous montons par rapport aux évolutions du marché. Nous pouvons aussi proposer une optimisation unique pour la Division Grand Prix avec la réalisation de pièces custom.

Coté fabrication - savoir faire

La construction en sandwich et infusion est l'une des plus technologiques et pointues du marché.
Nous nous vantons de 30 ans d'expérience depuis le dépôt du brevet lésiner

Visite d'usine

Rien ne remplace une visite d'usine pour venir mesurer pourquoi un J est unique.
En tant que tel, nous invitons tous nos clients à venir visiter la Cour ainsi que de surveiller la production de leur bateau

Équipement standard

La version standard offre un niveau d'équipement inégalé. L'accastillage de spi sur tangon carbone rétractable en standard en est un exemple. La finition de la carène et des appendices est aussi inégalée sur le marché

Design intérieur

Un voilier J est d'abord dessiné par rapport au cahier des charges lié à la performance, à la facilité de navigation. Ensuite nous élaborons l'intérieur en optimisant au mieux les espaces.
Nous continuons à croire que le principal atout d'un voilier est le plaisir que vous obtenez de naviguer son

Bureau d'études

Le bureau d'études intégré nous permet de constamment optimiser les pièces que nous montons par rapport aux évolutions du marché. Nous pouvons aussi proposer une optimisation unique pour la Division Grand Prix avec la réalisation de pièces custom.

Jcomposites

Our History

Our History

1977

Creation of J Boats with the launch of the J/24

1994

Assembly of the first J/92 by the French team

1998

Assembly of the first J/110 J/120 (respectively the predecessor of the J/112 E and the J/122 E) in France with accommodation adapted to the European market

2001

Launch of the J/109 (predecessor of the J/112 E), the first of the J Boats developed jointly by the French team to be tailored as best as possible to the European market

Today

J is accessible to all today. Because J Composites wants sailing enthusiasts everywhere to head out to sea, not just athletes.

Testimonies

Didier

Meeting the American from J Boats

I met Jeff Johnstone during the World Sailing Games in La Rochelle in July 1994. We very quickly got along and I created J Composites in December of the same year. At the time, we were the builder of Js under licence with the Americans from J Boats. We began with the design of the J/92 then the J/80. Today, we are still under licence albeit with wider scope, since in addition to manufacturing Js, we market them and we’re developing the ranges.

The J Composites touch

We are a yard in our own right, which works from the designs of the Johnstone family, but we take the process a lot further than that since we are incredibly proactive with regards the launch of each and every product. We have extensive knowledge of the market together with considerable expertise. The Elegance range is the fruit of an idea by J Composites for example.

Simon

Fit-out specialist

Precision is the key word in my work with J Composites. No piece of deck hardware is positioned without having been simulated in situ, notably on the water or on a scale model.

Jean Baptiste

Design office

I’m a sailing enthusiast and I do a lot of it, which is a big advantage in my profession of course. Our objective is to constantly improve on the ease of use of our three ranges of boats, whilst focusing heavily on comfort when sailing, the interior and the performance; all trademarks of J.

Michel

Joiner

We are still craftsmen. It’s vital that our know-how doesn’t become too industrialised. These two elements combined give our interiors the authentic touch. Every piece of furniture begins from a carefully selected block of walnut

Karine

Administrative department

Every day, I work in close contact with our network of experts in France and overseas. It’s very enriching because they’re all enthusiasts. When an expert sells a J, it always feels like it will be their own boat or that they have built it, as they are so well informed!

Christelle

Infusion technician

To obtain a solid yet lightweight boat, the infusion technique is the ultimate method! No space is left void to avoid surplus resin. It’s a technique we’ve mastered from the start, since the Js are the trail-blazers in terms of infusion, which means that our mastery of the subject is second to none

Catherine

Purchasing Manager

My post at J Composites is thrilling because we’re continually searching for the best part from our suppliers, so we can offer the best product to our clients. Our aim is not to optimise costs by offering packages, rather it is really about quality and the value-added product.

Our Know-how

Manufacturing know-how

Sandwich and infusion construction is one of the most technological and specialised processes on the market
We boast 30 years of experience since filing the Scrimp patent

Factory visit

Nothing beats a factory visit to assess why a J is unique.
As such we invite all our clients to come and visit the yard as well as monitor production of their boat

Standard equipment

The standard version offers an unrivalled standard of equipment. The standard spinnaker hardware on a retractable carbon bowsprit is just such an example. The finish of the hull and the appendages is also unequalled on this market

Interior design

In essence, a J boat is about drawing up specifications linked to performance and how easy she is to sail. Next, we develop the interior by optimising the spaces as best we can.
We continue to believe that the primary asset of a sailboat is the pleasure you get from sailing her

Design office

The integrated design office enables us to constantly optimise the parts we assemble in relation to the evolution of the market. We can also offer a unique series of optimisations for the grand prix division through the creation of custom parts